
Les jeanclaudes : opération MIRCBIGRE
Trois personnages, spécialisés dans l’à peu près, se retrouvent projetés dans une aventure excentrique où le burlesque et les jeux de langage sont au rendez-vous.
Jeanclaude, livreur de messages, attend avec son vélo. Il s’impatiente. Quand ses deux collègues, Jeanclaude et Jeanclaude, arrivent enfin, la livraison des messages au public peut débuter. Au milieu de ces commandes décalées et décapantes, ils découvrent une lettre du ministère : les jeanclaudes sont retenus pour lancer un festival des arts de la rue !
Ils doivent alors réunir les moyens humains, financiers, idéologiques…indispensables au succès de l’opération...mais qui leur font tant défaut.
Les jeanclaudes à force de détournements d’objets, de mots et de spectateurs finissent par créer une fusée à traction humaine pour emmener le public dans leur monde imaginaire.
SAMEDI 24 MAI 2025 à 19.30 !
Rencontrez les artistes au cours de l'Apéro-dinatoire partagé* après le spectacle
* Partagé : chacun apporte quelque chose à grignoter pour le partager avec tout le monde. S'il n'y a rien, c'est moins facile de partager. MERCI !
jeanclaudes ?
Les trois jeanclaudes ont chacun une version différente de la façon dont cette aventure a commencé. Personne n’a jamais réussi à les départager mais ce qui est sûr, c'est qu'ils avaient envie d'écrire ensemble grâce à la poésie des langages banals.
« Opération Mircbigre » est le fruit de joutes oratoires. Les jeanclaudes jouent des situations saugrenues, de l’ambivalence des mots et des phrases, des effets d’accumulation et de répétitions.
Il en ressort une narration à la fois drôle, absurde et chargée de sens, pour s'interroger sur la place de la culture et sur les rapports économiques et humains. Il s’en dégage une vraie fraternité entre les jeanclaudes et avec le public, véritable co-auteur de chaque représentation.
Ainsi naquirent 50 minutes d’énergie, de rire et d’interaction avec le public où l’on ne rit pas du public mais avec lui. Et chacun, petits et grands, sera touché par les mots, les images ou les situations.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
LE CORPS SONORE
WE "Chant du Printemps"
Lors de cette session, nous vous proposons d’aller rencontrer l’énergie Yang de la COLERE, qui est l’émotion du PRINTEMPS selon les chinois. L’élément associé au printemps est le BOIS. L’expression spécifique du printemps est le CRI. Sa couleur est le VERT. Sa note musicale est le MI. Le FOIE en est symboliquement l’organe maitre et les YEUX les organes de l’expression.
Pour certains, la colère peut être effrayante, refoulée, jugée, projetée vers l’autre, retournée contre soi-même, ou se réfugie parfois derrière la tristesse. La peur d’être envahi(e) par cette colère, de perdre le contrôle de ses mots, de ses actes font que souvent, un couvercle est vissé à double tour sur la cocotte minute !
Dans ce stage, nous accueillerons sans jugement cette émotion puissante et utiliserons notre voix pour exprimer la révolte et aussi son contraire la confiance, l’élan vers la vie, le désir de se renouveler et de partager. Le printemps est la saison de l’expansion, de la mobilité et du changement. Sur ce week-end, il s’agira de se rencontrer, de soi à soi, de soi aux autres.
Le programme comporte des exercices d’échauffement de la voix et de mise en énergie du corps, mais également des massages et des parcours ludiques des processus corporels de production du son. Improvisations vocales collectives et mises en mouvement vous aideront à aller à la rencontre de vous-mêmes et des autres.
En option pour ceux qui le souhaitent : nous prolongerons l’après-midi du samedi par un temps de yoga du son
Françoise HECQUARD, chanteuse, accordeuse de voix
Bertrand CHARRIER, musicien, praticien en technique de santé naturelle (La Voie du corps)
Du samedi 7 mai à 14h au dimanche 8 mai à 18h
